100%
Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.
100%, de Zoé Liénard, 06/05, Poitiers
19 commentaires »
Fil RSS des commentaires pour cet article.
Laissez un commentaire
Vous devez être identifié pour d�poser un commentaire.
Beau film de fin; la lutte dite à voix douce; la détermination délicate.
J’ai revu “le clan des siciliens” à la télé il y a quelques jours. Un monde de machos stupides sur trois générations, Gabin-Ventura-Delon. La fin d’un monde où les femmes sont des ombres qui passent les yeux baissés. Sarkozy la petite brute est encore un pied dans ce monde fini.
J’ai vu hier le beau film sur la lutte des Lip, en 73-74.
L’extraordinaire dignité de celles et ceux qui n’ont pas renoncé. Votre film est sur la même longueur d’ondes,me semble-t-il.
Merci pour ces 100 jours.
Commentaire par pascal b — Dimanche 6 mai 2007 @ 15:08
ces trois derniers films… Hmmm! merci RDV à 1000% ?
Commentaire par DRP — Dimanche 6 mai 2007 @ 17:12
Ce film représente en fait exactement ce que pour moi a cherché 100 jours. Voici un film qui ne se contente pas de parler de politique, mais qui en génère.Un film qui s’interroge sur ce qu’est la lutte, ce qu’est l’espoir, mais aussi ce qu’est la mémoire, et qu’est-ce que ça veut dire de construire des films sur le politique. La justesse des mots choisis témoignent de toute évidence d’un long travail de rencontre avec Roselyne, d’échange avec elle, de travail pour Roselyne pour formuler ses sentiments, de travail pour Zoé à les écouter, les entendre, les ingérer, et puis retravailler tout ça pour les réinjecter dans ce texte. Et puis ces images, celles de Classe de lutte bien sûr qui permettent de construire l’histoire du mouvement ouvrier mais aussi celle du cinéma engagé, mais aussi celle de Zoé qui se filme pour se placer à côté d’elle.
En fait je crois que ce film est un film sur la construction. D’un coté, les femmes de Aubade et notamment ROselyne, qui se doivent d’inventer, de se battre, de construire, pour éviter d’être détruites, Zoé qui construit un discours et une oeuvre pour participer à cettre construction de la lutte, pour participer à un mouvement qui la touche, et qui comprend qu’elles participent aussi à quelque chose qui est en fait plus grand : elles se battent toutes les deux comme des millions d’autres pour un monde différent. Mais ce film participe également à la construction de la mémoire du monde (un des fondements des luttes la mémoire), et rejoint et participe au développment (comme Classe de lutte d’ailleurs) de ce qui s’appelle tout simplement le cinéma.
C’est très confus tout ça je me dis, mais je suis tout ému en écrivant et en me disant que c’est fini 100jours… mais ce film me fait dire que de toute façon ça va continuer, tout simplement parce qu’il le faut !!! Et qu’on va continuer à inventer, à créer, à résister…
Merci à tous les réalisateurs , les gens qui ont écrit sur ce site, les gens qui ont bossé sur ce projet, etc..
Merci La lucha continua
Ben
Commentaire par Anonyme — Dimanche 6 mai 2007 @ 19:20
Poignant, émouvant.
Aucun commentaire ou analyse supplémentaire, Ben, juste au-dessus, dit tout sinon le principal.
Merci pour ce magnifique film de fin, ou de début, d’autres choses. Certainement le plus beau film de 100jours, sincèrement.
Commentaire par yvalin — Dimanche 6 mai 2007 @ 19:35
Roseline, je t’écris à toi. Pour te dire que le monde est plus beau parce qu’il y a des gens comme toi qui se batte. Tu es notre rayon de soleil dans ce monde qui risque de s’obscurcir (on est à 1/2 heure du résultat des élections). Heureusement que des gens parlent de ton cas, Sarkosy devrait regarder ce film magnifique. Ce dernier film est le feu d’artifice qui finit une fête. Merci à vous tous pour ces bons moments.
Commentaire par Ariane — Dimanche 6 mai 2007 @ 20:09
100% répond à 16%
Commentaire par rappel — Dimanche 6 mai 2007 @ 20:12
juste dire merci à l’équipe de 100 jours
on se sent doublement tristes ce soir
aussi de ne plus avoir ce petit rendez-vous avec vous
bonne route à chacune et à chacun
Commentaire par marielle — Dimanche 6 mai 2007 @ 21:42
bravo et merci…
il va falloir continuer à donner la parole , à filmer, à témoigner…parce que c’est maintenant que la résistance commence et qu’il va nous falloir être vigilants.
bonne route
Commentaire par flo — Dimanche 6 mai 2007 @ 22:34
Bon… Voilà… C’est fait…
Merci & à bientôt les gens de 100Jours!
Commentaire par Noé&Kiri — Lundi 7 mai 2007 @ 1:52
Merci pour ses 100 jours, merci pour ces bouffées d’oxygène, merci aux cinéastes et au participants, je me réjouis de vous retrouver…
La lutte ne fait que commencer.
Amicalement
Stéphane (de Genève).
Commentaire par Pec — Lundi 7 mai 2007 @ 17:38
Merci pour ces quelques mots vrais perçant la nuit qui tombe.
Ne dormez pas, merci.
Commentaire par Dom Gelin — Lundi 7 mai 2007 @ 22:26
Et en plus 100 jours s’arrête…
Commentaire par Pascal — Mardi 8 mai 2007 @ 0:37
Merci à l’équipe de 100 jours. Les discussions parfois passionnées autour des films ont montré combien il est difficile de s’entendre… pour tous ces gens de gauche si différents.
Merci pour cette mosaïque, mirroir éclaté de ce qu’est la gauche aujourd’hui…
Merci pour avoir montré cette richesse et tous ces beaux moments.
Commentaire par alexis — Mardi 8 mai 2007 @ 12:29
Pour finir en musique, vous pouvez aller jeter un oeil et deux oreilles, là :
http://www.dailymotion.com/video/x1xdki_partis-zen-fanfares
a betou !
Commentaire par Dom Gelin — Mardi 8 mai 2007 @ 15:21
et le 1O1% …?
Commentaire par claire — Mardi 8 mai 2007 @ 22:27
Bravo à tous, je vous aime ! :)
Commentaire par Daniel — Mercredi 9 mai 2007 @ 0:41
vive roselyne vive suzanne et gloire aux cent jours
Commentaire par catherine et vincent — Jeudi 10 mai 2007 @ 19:19
Wahouu soeurette! alors là bravo pour ce dernier film qui est vraiment beau! si prenant que je vais vite aller voir les autres que j’ai pu louper!
Encore bravo aux cents jours et à tous ceux qui y ont participés, de près la camera sous le bras comme de plus loin devant vos écrans.
Et puis on attend avec impatience les futurs projets de l’assoc’, tout aussi bien, tout autant originaux et tout aussi utile! Milles encouragement et les bisous qui vont avec!
tchou et à bientôt, hugo
Commentaire par frero — Jeudi 10 mai 2007 @ 21:06
Merci pour ces merveilleux films, tous extrèmement créatifs, certains drôles, d’autres sombres. Merci d’avoir laissé à chacun un espace de liberté, d’expression, c’est tellement important aujourd’hui. Plus que jamais.
J’espère que l’expérience se prolongera. C’est bon de voir que beaucoup de gens, d’ami(e)s, résistent à l’esprit de “masse”. Restons immaginatifs, restons nous-mêmes.
Merci à Zoé, Isabelle et Odile.
Et l’humour et la dérision, qui ont été, il me semble au coeur de ce projet.
A bientôt j’espère.
Maria
Commentaire par Maria — Vendredi 11 mai 2007 @ 19:29