9%
Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.
9%, de Maina Waezi et Sophie Moine. 03/02, Poitiers.
17 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour d�poser un commentaire.
Super!
J’ai vraiment été touchée et émue par ce message tout simple et tellement juste ! Enfin, (de visu), quelqu’un qui vit et revendique la décroissance comme une liberté, et qui ouvre sa maison et son temps aux petites choses de la vie, celles qui justement construisent en toute humilité, mais insinueusement « toutes les grandes » !
Dans un monde trop coloré, où saturés et anesthésiés d’infos (dès le plus jeune âge), finalement les idées s’agitent en bruissant comme de vains moulins à vent, au quotidien de tous:… voilà, donc, une porte de ciel bleu !
Commentaire par Loreleï — Samedi 3 février 2007 @ 16:42
Je ne partage pas beaucoup de chose sur ce qui est dit mais ma curiosité a été satisfaite de voir un point de vue respectable très différent du mien.
C’est ça aussi la découverte de 100 jours.
Encore ! Encore !
Commentaire par Pascal — Samedi 3 février 2007 @ 20:47
Bravo pour le sujet original et pertinent de ce film ! Merci à celle qui l’a conçu et merci à Jacqueline qui nous fait partager ses convictions .. un peu d’intelligence dans ce monde de fous ! enfin !
Commentaire par Zoé — Samedi 3 février 2007 @ 21:11
Beau message d’humilité; curieusement cela n’a pas l’air d’inspirer beaucoup nos plus fervents critiques des jours passés.
Voilà aussi ce que l’on attend de cette initiative, à savoir recueillir des points de vues de tous horizons du moment qu’il soient profond et sincères.
Cet espace doit aussi être l’occasion de réapprendre à écouter et non un nouveau lieu de lutte de pouvoir, quelqu’en soit l’origine, politique, artistique, intellectuelle…
Je me réjouirais donc de voir davantage de contributions spontanées parmi les commentaires.
Commentaire par beau papou — Samedi 3 février 2007 @ 21:12
La décroissance est un programme courageux, le seul qui vaille le coup et pour lequel je souhaiterais voter … Ce témoignage est touchant , et nous démontre que l’utopie est possible ! Merci pour ce film..
Commentaire par Chris — Samedi 3 février 2007 @ 21:18
Mais oui un monde meilleur est possible ! Ce témoignage est plein d’espoir, il montre que l’on peut vivre simplement, à l’abri d’une sur-consommation .. Je partage les incertitudes de Jacqueline à propos des élections : pour qui et pour quoi voter ? ou ne pas voter ? Le vrai courage serait de ne pas voter.. je sens que je n’aurais pas ce courage… Merci pour ce film qui réveille ma conscience.
Commentaire par Marie Christiane — Samedi 3 février 2007 @ 21:41
Tiens une autre Zoé.
Commentaire par zoé 100jours — Dimanche 4 février 2007 @ 0:31
Voilà qui va nous requinquer!
Témoignages d’actions politiques, de vérité, de bon sens, sans blabla, sans étiquette qui passent par des gestes du quotidien qui stimulent notre inventivité, notre intelligence et font de nous des hommes libres.
C’est ça la politique, se réapproprier nos existences, résister, réinventer avec une vision globale de chacun de nos actes.
Commentaire par Isa à Brest — Dimanche 4 février 2007 @ 10:44
Je viens de découvrir le site avec ce témoignage: je suis conquise! J aime beaucoup la simplicité de l’interview et le message qui nous est donné. Je retiendrai que « pour éviter de devenir con,l’homme devrait s’arranger pour ne jamais prendre le pouvoir »…..Tellement vrai!
Commentaire par anne — Dimanche 4 février 2007 @ 11:24
C’est bien à partir de démarchent individuelles qu’il faut voir les choses. La politique ce n’est pas tous les cinq ans, c’est chaque jour, dans ses choix de vie. C’est ce que je ressens à travers ce témoignage, c’est beau. BRAVO.
Commentaire par emmanuel — Dimanche 4 février 2007 @ 23:09
9%
Après beaucoup de constat, d’analyse, de questionnement voici une réponse. Une attitude. « Je suis un modèle ou à bannir ».
On adhère, on rejette ou on s’interroge, mais nous apprécions cet exemple concret d’engagement exprimé posément.
L’un des commentateurs trouve que « le vrai courage serait de ne pas voter ». Dans 7% on nous disait que voter participait à la grande mascarade, cautionnait un système de mensonge. Mais auparavant il rappelait que son père, son grand père estimaient que « c’était un devoir d’aller voter, pour que ce ne soit plus la monarchie ». Je ne comprends pas cette démarche du refus de voter. Cet appel à l’abstention. Quelle signification a-t-elle ? est-ce du dégoût, de l’indifférence, un total désintérêt ?
Voter blanc cela à un sens : je suis concerné mais personne ne m’agrée. Mais ne pas voter, être du parti « des pêcheurs à la ligne »… Bien sûr le système électoral est à revoir. Je pense qu’un vote blanc est une expression de vote. Cela devrait être comptabilisé et pourquoi pas permettre d’invalider l’élection selon des modalités à définir.
Sans même parler de réforme électorale, les médias pourraient dès aujourd’hui mettre en avant ce fait et non balayer ce chiffre dès sa première estimation.
Je ne me suis jamais abstenu car je pense que le droit de voter à été en son temps un combat fort. Je n’ai jamais voté blanc car la loi, les médias n’en tiennent aucun compte. Je ne suis pas pour l’obligation du vote qui risque de favoriser les votes « contre » et les farfelus. Par contre je suis pour réformer le code pour que le vote blanc soit comptabilisé.
Imaginez ce pourrait être l’occasion d’inventer des élections à trois tours ! Cela responsabiliserait peut-être les candidats en les poussant à moins de démagogie, en les obligeant à plus de précisions et de respect de leur programme.
Commentaire par yvalin — Lundi 5 février 2007 @ 1:08
Ces 100 jours sont décidément l’occasion de réveiller nos consciences. Je réponds à Yvalin : bien-sur , moi aussi, je souhaiterais une réforme du code électoral qui comptabiliserait le vote blanc ! En attendant, je vote , plutôt « contre » quelque chose que « pour »…. Et cela ne me satisfait pas vraiment.. C’est dans ce contexte que je parle de courage, le courage de ne plus faire semblant .. mais il est vrai que « ne pas voter » aurait du sens seulement si tout le monde jouait le jeu… Utopie ?
Commentaire par Marie Christiane — Lundi 5 février 2007 @ 13:09
Interview d’une simplicité remarquable… Bravo
Commentaire par Votezpourmoi — Lundi 5 février 2007 @ 15:31
ça illustre bien la phrase qui n’est pas de moi :
Voir globalement, agir localement.
Faute de changer le monde on peut changer soi-même ses habitudes .
C’est une action digne de sens.
Commentaire par ginette — Lundi 5 février 2007 @ 20:06
voici une initiative plus qu’interressante et qui pose une vrais réflexion .
Commentaire par Gil — Vendredi 16 février 2007 @ 18:03
…ça fait du bien…
Commentaire par claire — Mercredi 21 mars 2007 @ 0:31
Et mais … C’est ma Mère !!!
Elle me l’a dit mais j’aurais pu tomber sur ce site
Bon moi j’ai voté …
C’est vrais que c’est un leur …
Je fais les marché et je discute avec les gens, certain étaient super entousiaste par celui qui se dit « notre président » (ce n’est pas le mien même s’il paraît que je suis née en france de parents français), ils sont dégouté et pensent ne pas voter la prochaine foix …
Quand aux autre, plutôt de gauche, pensent sortir de tout ça …
A ont vraiment besoin d’eux (les politiques) ?
Salut Marie Christiane
Commentaire par moi — Mardi 11 décembre 2007 @ 19:45