13%
Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.
13%, de Isabelle Taveneau. 07/02, Poitiers. (13%, 14%, et 15% se répondent…)
À propos de 13%, 14% et 15%.
À propos de 13%, 14% et 15%.
13 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour d�poser un commentaire.
La triste et dure réalité de la vie des bas salaires jusque dans l’application de la justice .Bravo au 30% d’avocats qui défendent avec coeur les plus faibles .Merci à ces avocats qui ne vivent pas et ne travaillent pas que pour faire fortune.
Commentaire par MARCEL — Mercredi 7 février 2007 @ 13:43
Bravo à tous !
Chao…
Commentaire par Fan — Mercredi 7 février 2007 @ 22:08
Encore bravo et merci et
Hasta la victoria siempre!
Cécile
Commentaire par Cécile — Mercredi 7 février 2007 @ 22:21
« N’est-il pas dangereux de ne réserver le droit de se défendre qu’à des gens qui ont les moyens ? » entend-on dans le film.
La loi est identique pour tous, mais son interprétation dépend de votre portefeuille.
Pour pallier ce fait, l’aide juridictionnelle existe. Mais son montant est si faible qu’il ne rémunère à sa juste valeur l’avocat.
C’est donc un engagement volontaire, militant ou de compassion qui pousserait des avocats à effectuer cette tâche.
Cela me fait penser aux médecins, profs, bref à tous les bénévoles d’associations caritatives qui aident les plus démunis. Au moins l’avocat touche quelques francs.
Ce qui ne signifie pas que cela soit normal.
Selon l’article 2 de la Constitution de 1958 « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et SOCIALE. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».
Alors, est-il normal que l’état se départisse ainsi de ses obligations, et fasse peser cette(ces) charge(s) sur quelques citoyens émus par cette(ces) détresse(s) ?
Commentaire par yvalin — Jeudi 8 février 2007 @ 14:37
Ce film relate assez bien le phénomène du « social » dans notre beau pays.. Il y a , et il y aura toujours des personnes généreuses pour palier les insuffisances du système.. comment faire autrement ?
Commentaire par Marie Christiane — Jeudi 8 février 2007 @ 15:34
La justice, la santé… à 2 vitesses : tout çà doit changer en mai prochain.
Isabelle : ce témoignage est une démonstration nette et précise de ce qui ne va pas dans notre société ; et un outil excellent pour sensibiliser mes 2 jeunes.
Commentaire par BILOUTE — Jeudi 8 février 2007 @ 21:35
Bravo pour l’initiative mais nous sommes dans le bla bla. C’est bien beau de dénoncer mais ce que nous avons est le fruit du travail. Nous pouvons dénoncer le système mais je préfère encore celui-ci que toutes vos propositions utopistes. Par moment je me crois revenir aux année 1968-1970. Il faut grandir.
Commentaire par SOLEIL85 — Vendredi 9 février 2007 @ 12:29
le discours d’un coté, la pratique de l’autre … une avocate COMME LES AUTRES!
Là on voit le discours … c’est beau!
Apres on choisit de la prendre comme avocate … c’est pas le même tableau, c’est beaucoup moins beau!
C’est toujours le probleme avec ces documentaires … qu’est-ce qu’il y a derrière ?
Là ce qu’il y a derrière c’est pas joli, joli … c’est faire la promo d’une profession liberale qui n’hesite pas à assomer « les plus demunis » avec des honoraires qui ne lui font pas honneur!
Commentaire par greg — Vendredi 9 février 2007 @ 16:16
Ah ! Ça manquait sur le site, ce genre de débat que pointe Soleil85. Il s’agit du toujours jeune débat binaire : utopistes/réalistes ou pour/contre ou blanc/noir ou devant/derrière (variante chez Greg) ou bien/mal. C’est le débat qui consiste au fond à s’écharper pour savoir quelle étiquette mettre sur le pot de confiture.
Pendant ce temps il y a des gens, comme les réalisateurs et réalisatrices de ces films qui cherchent, trouvent, se trompent, découvrent, mettent leurs valeurs en actes. Bref, qui font de la confiture.
Continuez donc, les ami(e)s derrière la caméra : votre confiture est douce, amère, gouteuse, troublante, stimulante elle m’interpelle, elle te fascine, elle nous fache…
Mmmmmh !
Encore !
Commentaire par Pascal — Vendredi 9 février 2007 @ 16:55
Je ne crois pas « faire la promo d’une profession libérale… », par contre je rencontre une personne, avocate, qui fait le choix, comme 30% de ses collègues, de défendre des personnes qui ont peu de revenus, une personne qui parle d’un sujet qu’elle connaît bien: l’aide juridictionnelle, et qui aimerait que celle ci puisse être attribuée à plus de gens ( précisemment « les plus démunis »)…
Tant pis,si tu (Greg)ne trouve pas ça très beau.
Commentaire par isabelle — Samedi 10 février 2007 @ 16:10
L’utopie de 100 jours, s’il y en a une, est , me semble-t-il, à travers tous les films que nous découvrons, de faire RÉFLÉCHIR.
Ça c’est un vrai travail. Ça c’est du concret.
Si 100 jours n’existait pas il faudrait l’inventer !
Commentaire par yvalin — Dimanche 11 février 2007 @ 0:01
Faire réfléchir, OK… Mais aussi interpeller, voire aller à l’encontre du sens du poil pour PROVOQUER quelque chose, une réaction, un débat. Ne pas se contenter d’une bonne conscience de gauche un peu trop convenue.
Pour ma part, même si j’apprécie GLOBALEMENT les films, il me semble que le forum est un peu trop béni-oui-ouiste pour être honnête.
Je trouve donc tout à fait salutaire que des individus comme SOLEIL85, Greg ou Rébécca (cf la vivifiante empoignade autour de 12%) apportent des réactions propres à raviver un débat polémique peut-être pas suffisamment attisé par les films…
Commentaire par N.B. — Dimanche 11 février 2007 @ 1:45
Il faut que NB fasse un retour critique sur sa culture qui semble trop télévisuelle. Il en a retenu le reflexe pavlovien qui consiste à croire qu’un débat n’est réel que quand il y a polémique. Le débat qui se trouve sous le film de Hervé (12% je crois) montre qu’un débat peut être respectueux des opinions des autres, constructif, stimulant et en même temps respectueux, pas provocateur ou « rentre dedans ». La polémique, comme la provocation d’ailleurs, apporte un plaisir immédiat mais il me semble que le projet « 100 jours » n’est pas celui-là. Il existe plein de forum divers et variés qui font leurs choux gras de la polémique. Peut-être que NB pourrait aller y faire un tour de temps en temps pour y trouver ce qu’il cherche.
Commentaire par Pascal — Dimanche 11 février 2007 @ 14:08