95%
Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.
95%, de Marcello Battaglia. 30/04, Poitiers.
8 commentaires »
Fil RSS des commentaires pour cet article.
Laissez un commentaire
Vous devez être identifié pour d�poser un commentaire.
je trouve sympa d’avoir associé la douceur de cette petite fille à la phrase” contribuer à créer une vie plus humaine”. car finalement, il est bien important aussi de faire de la pâte à crêpe et de regarder un bébé dormir.
et les deux sont indispensables ( la politique et les bébés) pour une vie plus belle.
Commentaire par marielle — Lundi 30 avril 2007 @ 19:20
Je trouve qu’il y a de très belles images dans ce film, le père qui regarde sa fille, par exemple, et dans le texte aussi, la marche dans la campagne alors que les résultats son déjà proclamés… dommage à mon goût que le ton de la voix soit un peu compassé et vienne teinter tout le film d’une mélancolie qui masque presque la grande délicatesse de ces variations.
Mais bravo vraiment pour ces belles images.
P.S.: Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse de pâte à crêpes…
Commentaire par alexis — Lundi 30 avril 2007 @ 21:20
je me demandais quelle pâte on fait en mettant de l’eau dans la farine? et du coup je pensais à des galettes ?
Commentaire par marielle — Mardi 1 mai 2007 @ 6:50
En effet c’était du ( très bon ! ) pain …
Merci Marielle et Alexis pour vos remarques,
que je trouve très justes, y compris celle sur la voix-off.
Marcello
Commentaire par Marcello — Mardi 1 mai 2007 @ 19:11
La réponse de Marcello est en effet la bonne, et pour cause, il fait partie des quelques personnes pour qui je fais régulièrement du pain, apprécié, semble-t-il.
D’ailleurs , je désire vous faire partager les raisons pour lesquelles il l’est, sur ce site et à cette occasion, parce qu’elles ont une valeur politique, à mon avis. Les voici donc (tout d’abord, je tiens à préciser que, sur les images, l’eau n’est pas mise dans la farine, mais sur du levain.
-Il s’agit d’un pain réalisé à la main, c’est-à-dire sans machine électrique consommatrice d’énergie coûteuse.
-Il n’est pas fait à la levure chimique de synthèse, matière morte s’il en est, mais au levain, un mélange de farine et d’eau qui a fermenté grâce à des enzymes naturelles et vivantes, présentes dans la farine “saine”, qui commencent la digestion, alors que celles présentes dans la levure de boulanger (vivante et naturelle aussi) ne servent qu’à faire lever la pâte. De plus, le boulanger prélève, pour la fois suivante, ce levain en faisant le pain , comme le cultivateur prélève des graines après la récolte afin de les semer à la saison prochaine. Ce qui fait entrer dans une logique de réutilisation et non dans la logique du “kleenex”, dans une logique d’exploitation des vertus de la nature et non dans une logique malsaine de pseudo-domination/création de la vie, dans une logique qui nous met en lien avec tous ces gens dont on épouse les gestes, élaborés il y a plusieurs milliers d’années et non dans la logique du siècle qui veut que tout ce qui a plus de trois mois est dépourvu de tout intérêt.
-Comme vous vous en doutez, la farine, élément de base de ce pain, est obtenue à partir de blé de culture biologique,; or, si les idées vertes n’arrivent pas jusqu’aux politiques, il faudra bien que les citoyens les imposent par leur consommation.
-Enfin, comme on le voit dans le film, l’eau est filtrée, puisque notre société n’arrive pas à généraliser la seule forme d’agriculture non polluante, comme l’a fait Munich, pour se passer de la dépollution qui nous coûte tant.
-Tout cela fait que l’on obtient du pain qui ne sèche pas en un jour, comme le “très classique”, qui finit dans le ventre des canards et que l’on est contraint d’aller chercher tous les jours chez son boulanger, et en voiture, bien sûr.
Si j’ai eu tant de plaisir à écrire ce message aux quelques courageux qui seront allé jusqu’au bout, c’est que je voulais vous inviter à connaître les joies de “faire son pain” tout en accomplissant un acte politique.
Pour revenir à des choses d’actualité, moi qui ne vote plus depuis plusieurs années, j’avoue être habité par les mêmes sentiments d’enthousiasme, de colère et de déception que Marcello, en y ajoutant la honte, la honte de voir la campagne actuelle, qui n’est plus un combat d’idées et encore moins un combat de personnalités, mais juste un combat de coqs, au moins en ce qui concerne les deux derniers – premiers dans les médias (la chose n’est-elle pas étonnante ?) depuis plus d’un an, mais derniers dans mon cœur – ce qui d’ailleurs me donne raison de ne pas voter, de ne pas participer à cette mascarade démagogique.
Toujours est-il que si j’avais voté cette année, au premier tour, j’aurais été dans un drôle de pétrin pour faire un choix, et, entre les deux tours, mes désirs d’une vie politique plus juste, plus humaine, plus vraie, auraient été carrément roulés dans la farine.
Bien amicalement à tous les bienfaiteurs de notre terre.
Commentaire par le papa qui regarde sa fille — Samedi 5 mai 2007 @ 15:45
instantanné photographique
La caméra offre la photo kinésique
Tel le travail du peintre, le son donne un sens à cette image mouvante
Chevalet posé près d’une petite fille aux couleurs claires-obscures, aux lumières de sa famille, douce(s) et bonne(s), et - apprend-on - biologiquement saine : actuel ferment, s’il fallait d’un changement !
Commentaire par un anonyme qui vous conseille aussi le 94% et le 7% — Mardi 8 mai 2007 @ 15:44
Merci Marcello pour ce film très intimiste. De très beaux portraits en effet et la superposition d’une partie de “l’histoire de ta vie” avec le quotidien de tes amis est assez poëtique. C’est très touchant de voir la petite fille prononcer ton nom avec autant d’affection.
Continue…
Au fait, j’aimerais bien goûter au délicieux pain !!!
N’étant pas une bonne cuisinière, je ne suis pas sûre de réussir la recette donnée par le papa…
A bientôt
Maria.
Commentaire par Maria — Vendredi 11 mai 2007 @ 20:20
très beau film en effet, émouvant et sincère…bravo Marcello
Commentaire par claire — Mardi 15 mai 2007 @ 15:42