Elles et ils ont écrit :

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"La violence intime du paternalisme"

"Manifeste politique III" Encore une grande histoire de grande vaisselle.

"Manifeste politique II" Une grande histoire de grande vaisselle.

"Manifeste politique I" Installez-vous confortablement, montez le son, et CLIQUEZ, LÀ, ICI, TOUT DE SUITE, MAINTENANT, OUI, LÀ, TOUT DE SUITE !

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Le projet

Une série documentaire initiée par Isabelle Taveneau, Odile Magniez et Zoé Liénard produite par La Famille Digitale.

La perte politique

Pour beaucoup de gens la véritable perte du sens politique c’est de rejoindre une formation de parti, subir sa règle, sa loi. Pour beaucoup de gens aussi quand ils parlent d’apolitisme, ils parlent avant tout d’une perte ou d’un manque idéologique. Je ne sais pas pour vous ce que vous en pensez. Pour moi la perte politique c´est avant tout la perte de soi, la perte de sa colère autant que celle de sa douceur, la perte de sa haine, de sa faculté de haine autant que celle de sa faculté d´aimer, la perte de son imprudence autant que celle de sa modération, la perte d’ un excès autant que la perte d’une mesure, la perte de sa folie, de sa naïveté, la perte de son courage comme celle de sa lâcheté, que celle de son épouvante devant toute chose autant que celle de sa confiance, la perte de ses pleurs comme celle de sa joie. C’est ce que je pense moi.

Marguerite Duras. Les yeux verts. Cahiers du cinéma. Juin 1980


100jours : 100 films documentaires, du 26 janvier au 7 mai 2007.

Le 22 avril 2007 auront lieu les élections présidentielles en France. 15 jours plus tard l’identité des nouveaux responsables politiques du pays nous sera dévoilée.

Nous avons décidé d’utiliser cette date comme point de départ à une série documentaire qui propose de réfléchir sur le politique. Les élections présidentielles sont notre prétexte pour aborder, d’un point de vue pluriel, toutes les facettes que le politique peut revêtir dans la vie des gens, depuis le « simple » geste de voter jusqu’à des postures plus intimes, complexes ou radicales.

100jours est une approche de la politique à travers 100 films documentaires courts (maximum 5 minutes), qui sont diffusés les 100 jours précédents le résultat final des élections présidentielles. Il s’agit d’un projet collectif dans lequel plusieurs réalisateurs et réalisatrices sont amenés à créer un ou des documentaires sur des personnes qu’ils ont choisies pour le rapport personnel qu’ils ou elles entretiennent avec la politique, dans son sens le plus large.

Si nous choisissons cette période déjà abondamment médiatisée pour parler de politique, c’est pour l’aborder autrement : en fuyant d’une part le spectaculaire, le sensationnel, et en évitant d’autre part le côté superficiel que pourrait avoir une sorte de « maxi- micro-trottoir ».

Il s’agit, dans une période précise et décisive de la vie démocratique, de créer, avant, pendant ou après la diffusion de chaque film, de petits espaces-temps politiques faits de rencontres, de débats, de prise de position, de résistances, d’espoirs, ou encore de témoignage de leur absence…

Les films sont le résultat de l’interaction entre le ou les personnes filmées et le cinéaste. Nous attendons un résultat créatif et libre, issu d’une réflexion sérieuse et profonde basée sur l’engagement de chaque réalisateur et réalisatrice dans son œuvre, et au cœur du projet où chaque film viendra s’articuler aux autres.

Faire des films sur le rapport des personnes avec la / le politique, c’est aussi essayer de mettre en pratique dans leur réalisation même un certain rapport au collectif, au partage des tâches et des responsabilités, à l’autonomie de chacun en même temps qu’un souci commun de s’investir dans un projet et de le mener jusqu’à son terme.

100jours est un projet ambitieux, qui propose tout à la fois de rompre avec la forme traditionnelle d’une production filmique en deux temps, tournage puis diffusion, en mêlant dans la même période réalisation des films et diffusion (les films étant diffusés au fur et à mesure qu’ils seront terminés), et dont le principe même se fonde sur un travail collectif regroupant plus d’une quarantaine de réalisateurs, un grand nombres de personnes et d’associations engagées dans la création et la diffusion des films et une centaine de personnes filmées.

Projet filmique collectif dans sa conception et sa réalisation, 100jours l’est aussi dans sa diffusion que nous espérons la plus large possible à travers Internet (sur le site 100jours.org, des salles de cinéma (le Dietrich à Poitiers), dans des maisons de quartier (MJC Aliénor d’Aquitaine, Cap Sud, Le Local), lieux culturels (Espace Mendes France, Chapelle des Gaillards) et festivals (Campus en fête et Sonnette à son Pied) de Poitiers.

Nous souhaitons que ces films suscitent des discussions durant leur réalisation, mais aussi lors de leur diffusion. Nous envisageons l’organisation de débats, de rencontres autour des films, permettant de développer les questions soulevées par les portraits, d’amener le public à partager ses impressions et sentiments (entre spectateurs et avec les réalisateurs présents), et d’associer si besoin de nouvelles personnes au projet.

Le film final, c’est à dire les 100 portraits, sera un objet politique non seulement par le thème qu’il traite, par la manière collective dont nous voulons le faire vivre, mais aussi par sa capacité à interpeller le public, à le faire réagir, et s’exprimer.

Les auteurs

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